Etudes préalables de compensations agricoles collectives

Mis à jour le 05/07/2023

L’article L. 112-1-3 du Code rural et de la pêche maritime prévoit que les projets d’aménagements publics ou privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, sont susceptibles d'avoir des conséquences négatives importantes sur l'économie agricole font l'objet d'une étude préalable visant à identifier les effets du projet sur l’économie agricole du territoire concerné et à mettre en œuvre des mesures d’évitement et de réduction des effets identifiés ainsi que des mesures de compensation collective visant à consolider l’économie agricole du territoire concerné.

L’article D. 112-1-21 du Code rural et de la pêche maritime prévoit que cette étude fasse l’objet d’un avis motivé de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) puis d’un avis motivé du Préfet de département. Lorsque ce dernier estime que l’importance des conséquences négatives du projet sur l’économie agricole impose la réalisation de mesures de compensations collectives, son avis et l’étude préalable sont publiés sur le site internet des services départementaux de l’État.

Saisine par Roannais Agglomération du 21 février 2023 pour l’aménagement de la zone d’activités de la Demi-Lieue Nord sur la commune de MABLY

- étude préalable de compensations agricoles collectives réalisée par Roannais Agglomération

- avis de la CDPENAF de la Loire du 30 mars 2023 (délibération CDPENAF-42-2023-089-01)

- avis du Préfet de la Loire du 28 juin 2023.