Offree apprentissage _ DDPP42 _ Assistant(e) conseiller(ère) hygiène sécurité et prévention

Mis à jour le 28/04/2023

 

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Loire est un service e l’Etat qui a pour mission la prévention et gestion des risques en santé et protection des animaux et en environnement (installations classées et faune sauvage captive), la prévention en matière de sécurité civile, le contrôle de l'hygiène et de la sécurité des aliments, le contrôle de la conformité et la sécurité des produits non alimentaires et des prestations de service, la protection économique du consommateur. Elle comporte une centaine d’agents.
Le siège de la DDPP Direction départementale de la protection des populations est à Saint-Etienne, avec une soixantaine d’agents, et cinq autres implantations territoriales en abattoir de boucherie (Andrezieux Bouthéon, Charlieu, Feurs, La Talaudière, Roanne) et de volailles (Saint-Martin-d'Estreaux) accueille une quarantaine d’agents.
Les conditions de travail et d’installation de ces équipes divergent selon les sites et selon les missions prises en charge :
• travail au bureau, avec utilisation de matériel informatique
• inspection en poste fixe debout exigeant mobilisation musculaire et posture adaptée, ainsi que réalisation de gestes répétitifs
• inspection itinérante , engendrant de nombreux déplacements, avec un relationnel inspecteur – inspecté à interroger à chaque contrôle, une attention à apporter aux périphériques du contrôle (dangerosité potentielle des animaux, température des locuax sous froid négatif,…)
• alternance entre ces différentes conditions de travail

Par ailleurs, les conditions d’installation des équipes ne sont pas équivalentes selon tous les sites, le regard extérieur sur certaines des missions de la DDPP Direction départementale de la protection des populations peut être particulièrement négatif et le travail en abattoir génère un rythme horaire atypique et changeant.

Ces caractéristiques nécessitent un suivi important des conditions d’hygiène et de sécurité et une attention à la qualité de vie au travail .

Dans ce contexte, la DDPP Direction départementale de la protection des populations propose une offre de contrat d’apprentissage auprès de la chargée de mission hygiène et sécurité et conseillère de prévention sur le sujet QSE (qualité, sécurité, environnement).
Le stagiaire recruté devra dans le cadre de ses fonctions assister la conseillère de prévention. Il sera également en relation avec les assistants de prévention de la DDPP Direction départementale de la protection des populations exerçant en abattoir. Les travaux auxquels il contribuera feront l’objet d’une validation en comité de direction avant application à l’ensemble de la structure.

Missions et activités:
• mis à jour documents et procédures 
• actualisation des DUERP
• élaboration du programme annuel de prévention
• concourir aux actions de sensibilisation sur les différents risques professionnels
• participer à la démarche de Qualité de vie au travail

Compétences requises :
• maîtrise de la réglementation en termes de sécurité, hygiène et conditions de travail ou capacité à l’acquérir rapidement
• prévention des risques psychosociaux
• organisation et méthode
• capacité de synthèse et d'analyse

Niveau du diplôme préparé : BAC+2 ou BAC+3

Nom de l’établissement d’accueil : DDPP de la Loire
Lieu de la mission : 10 rue Claudius Buard 42000 Saint Etienne
Référent / Tuteur : Maud GONZALES, chargée de mission santé et sécurité
Téléphone : 04.77.81.85.26 ou 04.77.43.44.44
mail: maud.gonzales@loire.gouv.fr ou ddpp@loire.gouv.fr