L'usage du feu durant l'été

Mis à jour le 22/11/2023

Les fortes chaleurs estivales combinées à des épisodes de sécheresses de plus en plus précoces augmentent considérablement le risque d'incendies. L'hiver 2022-2023 s'inscrit dans cette tendance avec au niveau national une température moyenne supérieure à la normale et un manque de précipitations. Dès la fin du mois de février 2023, plusieurs départements étaient placés en état de vigilance ou d'alerte sécheresse.

L'emploi du feu représente, dans ces conditions, un danger important pour les personnes, les biens et les milieux naturels. Sur le territoire de la Loire, plusieurs hectares de forêt ont été détruis par les flammes dans le département, essentiellement à cause de brûlages non maîtrisés ou de départs de feu accidentels.

En France, neuf feux sur dix sont d'origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Ces feux pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. Il est également formellement interdit de fumer dans les forêts et les landes.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent s'enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin de la végétation et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

Plus d'informations sur la prévention et la gestion des feux de forêts sont disponibles via le lien suivant : en savoir plus sur les risques de feux de forêt

La protection des personnes, des biens et de l'environnement repose sur le civisme de tous. En cas d'incendie, j'appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l'abri dans une habitation.

Un nouvel outil à destination du public pour prévenir le risque d'incendie : la météo des forêts

Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir de prévisions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation.

Météo-France publiera quotidiennement sur son site et sur l'application mobile une météo des forêts avec quatre niveaux de vigilance "Danger Feu" pour informer au mieux sur les risques d'incendie.

L'information quotidienne se situe sur le lien suivant :  https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Une vidéo explique le fonctionnement de la météo des forêts :

Le préfet de la Loire appelle à la responsabilité de chacun et recommande à tous la plus grande prudence pour éviter tout danger pour la population et préserver l'intégrité des biens matériels et élevages, ainsi que les milieux naturels.