Pass rail : pour voyager en France en illimité

Mis à jour le 11/06/2024

Un moyen simple, responsable et économique de prendre le train pour se déplacer facilement en France cet été. C’est un dispositif en faveur du climat et du pouvoir d’achat des jeunes. C'est aussi un outil à même de participer à valoriser et rendre accessible le patrimoine français.

Tous les jeunes âgés de 16 à 27 ans, de toutes nationalités, peuvent en bénéficier.

Ils pourront ainsi voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors région Île-de-France et Corse) pour 49 euros par mois en juillet et août 2024.

Les TER régionaux qui desservent Paris sont inclus dans le dispositif.

Comment ça marche ?

À la suite d’un accord conclu avec les régions, l’État prendra en charge environ 80 % du coût du dispositif. La mise en vente des Pass Rail se fera à partir du 5 juin via le site internet de la SNCF, l’application Connect de la SNCF ou les plateformes de voyage agréées par SNCF comme Trainline. 

La période de validité du Pass Rail est de 31 jours glissants (jusqu’au 31 août maximum). Par exemple, si vous activez votre Pass Rail le 4 juillet, il restera valide jusqu’au 3 août. 

Lors de l’achat d’un billet de TER ou d’Intercités, le détenteur du Pass Rail devra renseigner son numéro de Pass Rail, ce qui lui permettra de bénéficier d’un billet à 0 euro.

Toutes les informations sur www.passrail.gouv.fr