Préservons notre ressource en eau

Mis à jour le 19/06/2023

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes.
Or, les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, la mettent sous tension.
Cette année encore, les ressources en eau disponibles sont basses, le niveau des nappes phréatiques est bas, et nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, faire attention à notre consommation d’eau.

[(Chaque geste compte
Ne pas laisser couler l’eau, veiller à bien remplir lave-linge et lave-vaisselle à chaque cycle pour ne pas les multiplier, privilégier les programmes « éco », acheter des équipements qui consomment peu…
Au-delà de ces pratiques de bon sens, le Gouvernement lance une campagne de communication nationale pour encourager tous les citoyens à adopter, dès à présent et au quotidien, six gestes simples permettant de réduire leur consommation d’eau.)]

[( Les astuces pour économiser l’eau à la maison et au jardin:

  • Installer un mousseur sur les robinets
  • Vérifier et réparer les fuites
  • Prendre une douche et éviter les bains
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie
  • Installer un goutte-à-goutte
  • Planter des plantes peu gourmandes en eau)]

L'eau, une ressource précieuse
Alors que dans certains départements, comme les Pyrénées-Orientales, la situation est critique, le dérèglement climatique va amplifier l’intensité des épisodes de sécheresse et leur récurrence.
Le cycle de l’eau en sera perturbé. Et, la ressource, même abondante, sera alors moins facilement disponible.
C’est pourquoi il faut faire attention à toute consommation supplémentaire, et adopter à l’échelle individuelle et collectivement le principe de sobriété. L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et périssable que nous devons préserver.

Une gestion résiliente et concertée de l’eau
Pour protéger collectivement notre ressource en eau, le président de la République a présenté le 30 mars 2023 le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
Il s’articule autour de trois axes :

  1. Organiser la sobriété des usages
  2. Optimiser la disponibilité de la ressource
  3. Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels

Le rôle clé des agences de l'eau et des préfectures
En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion par bassin hydrographique. Il en existe 12 sur le territoire national :
7 bassins métropolitains : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée, Seine-Normandie
5 bassins en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.

Pour chaque bassin, un « comité de bassin » (40% d’élus, 40% de représentants des usagers de l’eau, 20% de représentants de l’État) arrête les grandes orientations dans le cadre des politiques nationales et européennes de l’eau.
Les agences de l’eau en métropole, et les offices de l’eau en outre-mer, sont les principaux organes de financement de la politique de l’eau dans les bassins. Ils agissent dans chaque zone pour concilier la gestion de l’eau avec le développement économique et le respect de l’environnement.