Signature du premier Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) de la Loire

Mis à jour le 05/07/2022

Jean-Michel Riaux, sous-préfet de l’arrondissement de Montbrison, André Merle, procureur de la République adjoint et le colonel Erwan Hénault, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire ont signé le mercredi 29 juin 2022 le contrat de sécurité intégrée entre l’État et les communes de Montbrison, Champdieu et Savigneux.

Le contrat de sécurité intégrée est un nouvel outil partenarial qui s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance.

Il concrétise un engagement réciproque entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique.

Il repose sur un diagnostic partagé et recouvre différents champs d’action : sécurité, justice, prévention de la délinquance, politique de la ville, éducation et lutte contre la radicalisation et le séparatisme.

Il répond à quatre objectifs partagés : renforcer la citoyenneté et la prévention, garantir la tranquillité et la sécurité du quotidien pour préserver le cadre de vie, contribuer à la justice de proximité, soutenir et accompagner l’aide aux victimes.

Il s’agit du premier contrat de sécurité intégrée dans le département de la Loire.

Retour en images sur la signature de ce document :