Prolongation de visa touristique

Mis à jour le 05/06/2023

Pour toute prolongation de visa veuillez vous référer à la notice suivante :

Vous devez formuler votre demande de prolongation de visa par mail à l'adresse " pref-prolongation-visac@loire.gouv.fr" en y joignant impérativement les pièces suivantes:

  • Passeport
  • Justificatif de domicile en France (attestation d’accueil ou à défaut attestation d’hébergement par une tierce personne, justificatif de domicile de moins d’un mois au nom de l’hébergeant, pièce nationale d’identité de l’hébergeant)
  • Documents spécifiques en fonction du motif de la demande de prorogation de visa :
    • motif humanitaire : Le demandeur doit produire un certificat médical émanant d’un service hospitalier ou du médecin traitant. Ce certificat, qui respectera le secret médical, précisera le caractère imprévisible de la maladie et/ou des soins, l’impossibilité pour le patient de voyager et le nombre de jours nécessaire au traitement. En cas de doute sur le certificat produit, les services préfectoraux pourront demander l’avis médical du médecin de l’OFII.
    • motif familial : le demandeur doit produire la preuve de son lien de parenté avec le parent décédé ou malade ainsi que, selon le cas : un acte de décès du parent ; un certificat médical attestant de la gravité de la maladie et de la nécessité de la présence du demandeur en France ; un certificat médical ou un document attestant de l’accident, de ses conséquences et de la nécessité de la présence du demandeur en France.
    • motif professionnel : le demandeur doit produire une attestation de l’employeur justifiant de la survenance, postérieurement à la délivrance du visa, d’évènements imprévisibles au moment de la demande du visa et susceptibles de constituer un motif de prolongation de visa. Un courriel accusant réception de votre demande et vous précisant ses modalités de traitement vous sera transmis dans les plus brefs délais.