Contenu
Bilan sécurité routière pour l’année 2020
En France métropolitaine, tous les indicateurs de l’accidentalité routière sont en baisse en 2020. Le nombre d’accidents corporels enregistre une diminution de -19 % (45 121), le nombre de tués de -22 % (2 541) et celui des blessés de -21 % (55 836). Ces baisses exceptionnelles doivent être nuancées en raison des mesures de restriction de déplacements ayant fortement impacté la circulation des usagers, dans le contexte de la crise sanitaire.
Les Français se sont davantage orientés vers les modes de déplacements « doux » (engin de déplacement personnel, trottinette, vélo, marche), notamment en zone urbaine pour éviter les transports en commun. Ainsi, la baisse de la mortalité dans ces modes de déplacement est faible (-5 % pour les cyclistes), alors que celle des automobilistes est plus importante (-23 %).La vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent, cette année encore, les premières causes d’accidents mortels en France et 78 % des personnes décédées sont des hommes.
Dans la Loire, nous observons les mêmes tendances générales, à l’exception des accidents mortels qui se maintiennent au niveau des dernières années : les chiffres des accidents corporels ont baissé de -8 % (319), celui des blessés de -23 % (413), alors que celui des tués a diminué de -4 % (23).
Avec la crise sanitaire, les ligériens ont privilégié les déplacements individuels, notamment la voiture, mode de transport prépondérant en milieu rural, particulièrement accidentogène en 2020 : 18 victimes étaient à bord d’un véhicule léger (78 %, contre 38 % en 2019), très majoritairement des hommes (91 %). 4 accidents mortels sur 5 ont eu lieu hors agglomération, et dans 65 % des cas sur route départementale. Comme au niveau national, les facteurs les plus fréquents dans les accidents mortels restent la vitesse excessive ou inadaptée (36 %), l’alcool (32 %), avec une surreprésentation des stupéfiants (32 %).
Les tranches d’âges les plus touchées sont les 25-44 ans (7 tués), les 18-24 ans (6 tués) et les 75 ans et plus (5 tués). Pour les seniors la tendance nationale s’inverse dans la Loire (+2 décès par rapport à l’an dernier).
Les accidents impliquant un deux roues motorisé ont aussi augmenté (29 % des accidents). Ces données générales nous confortent dans la poursuite de la déclinaison des 6 enjeux du document général d’orientation (DGO) dans le plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR), plus particulièrement ceux qui concernent les jeunes, les seniors, les conduites à risques (alcool et produits psychoactifs) et le partage de la voirie.
Après une année fortement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID 19, il est important de relancer collectivement notre effort pour continuer à faire baisser le nombre d’accidents et de victimes sur les routes du département. Les services de l’Etat et les forces de sécurité poursuivent leur mobilisation sans faille afin d’assurer la sécurité des usagers.