Actualités

Contenu

Chute des températures dans le département : la préfète de la Loire déclenche le plan « Grand froid » à compter de vendredi (...)

 

Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques dans la Loire avec des températures négatives allant jusqu’à -5°C dans les prochains jours, Catherine Séguin, préfète de la Loire, active le plan « Grand froid » à compter de ce vendredi 20 janvier 2023.

 

Ce dispositif sera maintenu tant que les températures le justifieront avec l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du département, dont 20 places additionnelles à compter de ce soir.

Financées par l’État, ces places s’ajoutent au parc existant de 1197 places, soit une hausse de 176 places depuis 2019 (+17%).

Le plan « Grand froid » complète les mesures de veille hivernale déjà activées depuis novembre , qui comprennent :

  • l’extension des horaires des maraudes, la nuit et le week-end ;
  • l’ouverture de l’accueil de jour de Saint-Étienne 7 jours sur 7 de 8h30 à 14h00 ;
  • l’ouverture de 105 places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

Pour toute personne dans le besoin, ou pour toute intervention en faveur d’une personne sans abri, le 115 est à votre disposition numéro (appel gratuit, 7j/7, 24h/24).

Une évaluation de la situation sera effectuée quotidiennement par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) en lien avec le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) et les opérateurs impliqués dans le dispositif. À cette occasion, le dispositif en place pourra être ajusté ou levé.

Retrouvez l’ensemble des consignes et des recommandations sur le site des services de l’État dans la Loire et sur les réseaux sociaux "Préfète de la Loire".


Vigilance et solidarité

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  • composez le numéro d’appel gratuit « 115 » ;
  • soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées ;
  • si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

C’est grâce à la bienveillance et à la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’État et ses partenaires.

Accueils de jour dans la Loire
La Fontaine ouvert 7j/7 de 8h30 à 14h00
3, rue Jean de la Fontaine à Saint-Étienne
Triangle ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00
29, rue Blanqui à Saint-Etienne
L’accueil de jour à Roanne ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
28, rue de Charlieu à Roanne.