Appel à candidatures : Devenez lauréat du programme France 2030 !

Mis à jour le 30/10/2023

France 2030 a pour objectif d’accélérer l’évolution des secteurs économiques essentiels grâce à l’innovation, visant à faire de la France non seulement un acteur essentiel mais également un leader incontesté du monde de demain.

Qu’est-ce que France 2030 ?

France 2030 a pour objectif d’accélérer l’évolution des secteurs économiques essentiels grâce à l’innovation, visant à faire de la France non seulement un acteur essentiel mais également un leader incontesté du monde de demain.

Ce plan représente un investissement de 54 milliards d’euros visant à assurer le succès des entreprises, écoles, universités et organismes de recherche face aux défis écologiques et à l’attractivité du monde de demain. L’objectif est de les positionner de manière compétitive dans ce nouveau monde et de soutenir les futurs leaders de nos filières d’excellence.

Les principaux objectifs de France 2030 sont de consacrer 50 % des dépenses à la décarbonation de l’économie et 50 % à des acteurs émergents porteurs d’innovation, tout en évitant toute dépense nuisible à l’environnement.

Ce plan d’investissement, qui s’inscrit dans la continuité du plan France Relance, vise à :

  • Accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation technologique, en soutenant des investissements de capacité pour rattraper notre retard dans certains secteurs.
  • Faire émerger de nouvelles filières dans ces secteurs stratégiques et explorer de nouveaux domaines technologiques où la France est déjà en pointe.

Ce programme ambitieux soutient également des projets d’excellence couvrant toute la chaîne de valeur de la production, s’alignant ainsi sur la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la réindustrialisation.

France 2030 permet ainsi aux entreprises d’innover et de devenir des leaders dans des secteurs clés tels que la santé, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, le numérique et l’alimentation.

France 2030, où en sommes nous aujourd’hui ?

Deux ans après son lancement, le bilan est positif pour France 2030.

Découvrez les détails du plan France 2030

En générant de la croissance et de l’emploi, les dépenses prévues dans le plan d’investissement devraient être entièrement compensées par des gains en recettes publiques à moyen terme.

La mise en mouvement est déjà manifeste dans les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’hydrogène, de l’électronique, du quantique, du spatial, de la biothérapie et bioproduction, de l’agriculture et de l’alimentation.

Les chiffres clés :

  • 4 370 projets accompagnés,
  • 21 milliards d’euros déjà engagés,
  • 2 000 dépôts de brevets,
  • 40 000 emplois directs créés ou maintenus,
  • 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023,
  • 1 million de véhicules électriques sécurisés,
  • 4 gigafactories de batteries,
  • 8 biomédicaments produits en France,
  • environ 8,5 millions de tonnes de CO2 qui devraient être économisées par an sur les projets engagés à date,
  • à horizon 2030, 288 000 à 600 000 créations nettes d’emplois. Ces évolutions attendues confirment l’importance donnée par France 2030 au soutien des formations aux métiers d’avenir.
  • entre 40 et 80 milliards d’euros de PIB supplémentaire prévus annuellement à l’horizon 2030.

Découvrez les projets des lauréats

Ce succès est notamment dû à une mobilisation exceptionnelle et des écosystèmes de qualité sur tout le territoire. L’engagement collectif doit se poursuivre. 

Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire ou une école ?

Vous souhaitez contribuer à « donner un temps d’avance à la France » par l’innovation ?

Alors candidatez à France 2030 !

Dans la Loire, 24 lauréats ont déjà bénéficié de ce programme. Découvrez-les sur la carte ci-dessous :

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page du Gouvernement.