Élections européennes 2024

Mis à jour le 11/06/2024

Depuis 20h, les résultats des élections européennes 2024 sont mis en ligne par le ministère de l'Intérieur à l'adresse suivante : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/

***

A 17h00, ce dimanche 9 juin, le taux de participation aux élections européennes dans la Loire est estimé à 45,26 %, il était de 23,90 % à 12h00.

Pour mémoire, lors des élections européennes de 2019, le taux de participation était de 44,97 % à 17h00, et de 21,50 % à 12h00.

RAPPEL : Tous les bureaux de vote fermeront à 18h00, à l’exception de ceux de la commune de Saint-Étienne qui fermeront à 19h00.

***

Au total, les quelque 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne (UE) éliront 720 représentants, communément appelés « eurodéputés ». Ce dixième scrutin européen se déroulera du 6 au 9 juin 2024 suivant les pays.

Qu’est-ce que le Parlement européen ?
  • REPRÉSENTANTS. Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct

Il est actuellement composé de 705 représentants, et en comptera 720 après le scrutin du mois de juin 2024. 
Chaque État membre élit ses députés au Parlement européen tous les cinq ans.

  • RÉPARTITION. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays. L’Allemagne, le pays le plus peuplé, compte 96  « eurodéputés  ». 

Les États les moins peuplés, Chypre, Luxembourg et Malte, ont 6 représentants chacun. 

Au scrutin de juin 2024, la France va gagner 2 représentants par rapport aux dernières élections. Son contingent d’élus passe donc de 79 à 81.

MAPROCURATION : DÉMATERIALISATION COMPLÈTE DE LA PROCÉDURE DE PROCURATION DE VOTE POUR LES PERSONNES DISPOSANT D’UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE FRANCE IDENTITÉ

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.
Depuis le 12 avril, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • Créer votre identité numérique France Identité sur l’application France Identité ;
  • Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité ;
  • Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code ;
  • Vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr, si vous sélectionnez que vous donnez procuration pour les élections européennes uniquement. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement «Maprocuration ».
Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :   https://www.elections.interieur.gouv.fr

***

Les professions de foi des candidats aux élections européennes sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/