Contenu
INFLUENZA AVIAIRE : le risque est MODERE en FRANCE
Compte tenu la diminution de l’incidence des cas d’influenza aviaire dans l’avifaune sauvage et de la fin des migrations ascendantes sur le territoire métropolitain, la situation vis-à-vis de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) s’est améliorée en avril 2023 en France comme dans les pays voisins.
Au regard des conditions préconisées par l’ANSES, un abaissement du niveau de risque a été acté par le Ministre en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur tout le territoire national .
L’arrêté ministériel publié au JORF du 29 avril 2023 classe la France en risque "modéré" vis-à-vis de l’IAHP.
La claustration des volailles, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux hors zones à risque particulier (ZRP), sont en conséquence levées.
La mise à l’abri par claustration ou filet reste obligatoire dans les 123 communes de la Loire situées en zone à risque particulier (cf liste jointe). Par ailleurs, les mesures de prévention suivantes restent obligatoires dans ces 123 communes :
- la claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
- l’interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et l’interdiction de participation à des rassemblements de volailles originaires de ZRP ;
- l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
- l’interdiction de l’utilisation d’appelants.
Plus d’infos
Documents associés :
- > AM du 26/04/2023 qualifiant le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP - 135.9 ko - 02/05/2023
- > Liste des 123 communes de la Loire en zone humide - 38.8 ko - 02/05/2023