Contenu
Informations diverses
Modalités de prise en charge des animaux domestiques des personnes déplacées d’Ukraine
Le cadre réglementaire prévoit que l’introduction au sein de l’Union européenne, de chats et chiens en provenance d’Ukraine doivent habituellement satisfaire les conditions suivantes :
- animal identifié ;
- animal valablement vacciné contre la rage ;
- animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
- accompagné d’un certificat sanitaire original.
Cependant, au regard de la situation en Ukraine, il est mis en œuvre un dispositif permettant d’accueillir dans l’urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.
Ils feront l’objet d’une identification électronique, d’un enregistrement dans Icad, seront déparasités et soumis à des consultations vétérinaires régulières de surveillance (il n’y a donc pas de mise en quarantaine ou d’isolement à prévoir). A l’issue de cette période de surveillance, ils seront alors vaccinés contre la rage.
Un dispositif a été déployé sur la base d’un accord entre l’État, l’association Vétérinaires pour tous et la Fondation Brigitte Bardot, garantissant la gratuité, pour les déplacés, des consultations et soins vétérinaires à engager pour identifier, suivre et vacciner les chiens et chats.
Un flyer en français traduit en ukrainien a été élaboré par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) à destination des personnes déplacées.
Pour consulter les flyers :
flyer ukraine veterinaires prise en charge des animaux domestiques (format pdf - 455.7 ko - 13/04/2022)
leaflet ukraine vpt refugies prise en charge des animaux domestiques (format pdf - 401.1 ko - 13/04/2022)
leaflet ukraine vpt refugies prise en charge des animaux domestiques ukr (format pdf - 187.1 ko - 13/04/2022)
Descriptif de l’organisation financière Vétérinaire pour tous / Fondation FBB avec notamment dans l’onglet "vétérinaires" la liste des vétérinaires de l’association par région à contacter avec un formulaire de demande de prise en charge.