Actualités

Contenu

Insécurité routière dans la Loire

 

Vendredi 6 janvier 2023, Catherine Séguin, préfète de la Loire a assisté à deux opérations de contrôles routiers organisées par les forces de l’ordre dans l’objectif de lutter contre les comportements générateurs d’accidents. A cette occasion, la préfète a présenté les chiffres de l’accidentalité routière de l’année 2022. Le Samedi 7 janvier, Hervé Gerin, sous-préfet de l’arrondissement de Roanne, s’est également rendu sur un contrôle routier.

Sur les routes de la Loire, on déplore en 2022 moins d’accidents de la route, moins de blessés, mais plus d’accidents graves et plus d’accidents mortels qu’en 2021 :

- 42 morts, contre 33 soit 9 de plus (+ 27%)
- 457 accidents contre 493 soit 34 de moins (- 7,3%)
- 607 blessés, contre 623, soit 16 de moins (- 2,6%)
- 314 blessés hospitalisés à 24h, contre 258, soit 56 de plus (+ 21,7%)

Les accidents mortels ont eu lieu autant en agglomération qu’en zone rurale. De ce fait, aucun lieu ne peut-être considéré plus accidentogène qu’un autre dans le département.

Lors d’un accident mortel, les forces de l’ordre procèdent à une analyse précise des causes et circonstances de celui-ci. Parmi les causes d’accidents mortels figurent, inexorablement, la vitesse excessive, présente dans 15 % des accidents mortels, et la conduite sous l’emprise de l’alcool, dans 20 % des accidents mortels. Souvent, les causes de ces accidents mortels sont combinées (alcool et vitesse,…)

Afin de lutter contre ces comportements, les dépistages visant à détecter la consommation de stupéfiants ou d’alcool par les conducteurs ont fortement augmenté lors des contrôles routiers réalisés par la police nationale et la gendarmerie nationale :

  • +45 % du nombre de dépistages d’alcoolémie réalisés par rapport à 2021
  • +38% pour les stupéfiants par rapport à 2021

La vigilance et la responsabilité des usagers de la route sont plus que jamais nécessaires. En 2023, les contrôles routiers se poursuivront et s’intensifieront.