Communiqués 2022

Contenu

Interdiction des tirs de feux d’artifices et de lâcher de lanternes

 

Interdiction des tirs de feux d’artifices et de lâcher de lanternes, et mesures de
précaution aux abords des bois et forêts.

 

En raison de la sécheresse exceptionnelle actuellement constatée dans la Loire, des prévisions météorologiques, ainsi que de nombreux départs de feux constatés ces derniers jours, Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de la Loire a pris un arrêté portant réglementation de l’emploi du feu, des feux d’artifice et des systèmes susceptibles de s’envoler seuls et comportant une flamme.

À compter de ce jour et jusqu’au mercredi 31 août 2022 inclus, l’usage et le tir des feux d’artifices ainsi que le lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) sont interdits dans le département de la Loire.

Par ailleurs, sur la même période, il est strictement interdit, à moins de 200 mètres des bois et forêts et des espaces naturels combustibles, sur tout le département :

  • de fumer ;
  • de porter ou d’allumer du feu ;
  • d’utiliser des barbecues ;
  • de faire des feux festifs ou de camp.

Les espaces naturels combustibles désignent :

  • les formations boisées (bois, forêts, plantations, reboisements) ;
  • les landes, friches, maquis et garrigues ;
  • les boisements linéaires (haies, ripisylves), de même que les fossés et les tertres recouverts de végétation, s’ils sont attenants aux formations précitées.

Au-delà de ces dispositions et de manière générale, la préfecture de la Loire invite la population à la plus grande vigilance face au risque d’incendie.

Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.