A partir du 1er novembre, obligation d’équipements spéciaux hivernaux pour les véhicules sur 193 communes de la Loire

Mis à jour le 10/01/2024

À partir de 2021, chaque année, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans 193 communes du département de la Loire.

L’objectif de cette nouvelle réglementation, issue de la loi Montagne, est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a pris un arrêté préfectoral qui détermine la liste des communes à partir de critères tels que l’altimétrie et après avoir consulter les gestionnaires de voiries (Conseil Départemental et Saint-Étienne Métropole), les représentants des deux associations des maires de la Loire, les professionnels du transports et les associations.

Pour la Loire, ce sont 193 communes ligériennes concernées par cette mesure avec mise en œuvre à partir du 1er novembre 2021. Celle-ci s’applique sur l’ensemble des routes les traversant, y compris les axes autoroutiers et les routes nationales, à l’exception de quelques cas dérogatoires permettant d’exempter certaines liaisons sur routes départementales, situées en zone de piémont.

Consulter l'arrêté préfectoral et ses annexes :

En cas de neige ou de verglas, il sera également possible aux gestionnaires de voirie de rendre obligatoire le port de pneumatiques hiver ou de chaînes à neige, y compris en dehors des secteurs concernés par l’application du décret.

Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l'approche pédagogique

Toujours pour laisser le temps de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d'application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024.
Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ».

Toutes les infos ici