Demandeurs d'asile et Bénéficiaires de la protection internationale

Mis à jour le 27/11/2023
Demandeurs d'asile et Bénéficiaires de la protection internationale

Vous souhaitez déposer une demande d'asile

Pour déposer une demande d'asile, vous devez vous présenter personnellement dans l'une des trois plateformes d'accueil des demandeurs d'asile du guichet unique de Lyon. Pour le département de la Loire il s'agit de la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile de la Loire Entraide Pierre Valdo au 8, allée des Artilleurs 42000 Saint Etienne. La plateforme vous attribuera un rendez-vous pour l'enregistrement de votre demande et vous remettra une convocation en guichet unique.

Si vous souhaitez des informations sur le déroulement de la procédure asile, vous pouvez consulter les sites suivants :

Le site internet de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration vous propose un résumé de la procédure à suivre

Vous retrouverez également des informations sur le site de la préfecture du Rhône

Votre demande d'asile est en cours d'examen devant l'OFPRA ou la CNDA et votre attestation de demande d'asile arrive à expiration

Pour rappel, la première attestation de demande d'asile est délivrée par la plateforme du Rhône. Le renouvellement de cette attestation est à demander dans la préfecture de votre domicile.

Pour renouveler votre attestation de demande d'asile auprès de la préfecture de la Loire, vous devez télécharger le formulaire de demande de renouvellement en cliquant sur le lien ci-dessous :

/!\ NE VOUS DÉPLACEZ PAS EN PRÉFECTURE AVANT D'AVOIR REÇU UNE CONVOCATION

Vous venez d'obtenir une protection internationale et vous demandez votre premier titre de séjour

Lorsque vous êtes reconnu réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), vous êtes alors bénéficiaire d'une protection internationale mais vous n'avez pas encore de titre de séjour vous permettant de réaliser vos démarches et votre intégration en France.

Vous devez à présent déposer votre demande de premier titre de séjour sur le portail de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF) :

Administration numérique des étrangers en France(ANEF)

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives à fournir pour votre demande via l'ANEF :

/!\ Si votre 1er titre de séjour de Bénéficiaire de Protection Internationale ne vous a pas encore été remis et que votre Autorisation de Prolongation (ADP), votre Attestation de Prolongation d’Instruction (API) ou votre récépissé expire bientôt, vous devez demander son renouvellement en téléchargeant le formulaire de demande de renouvellement via le lien ci-dessous :

 

Vous possédez un titre de séjour en tant que Bénéficiaire de la protection internationale et souhaitez le renouveler :

Vous devez déposer votre demande de renouvellement sur le portail de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF) :

Administration numérique des étrangers en France(ANEF)

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives à fournir pour votre demande via l'ANEF :

Télécharger Liste des pièces justificatives à fournir pour les bénéficiaires de la protection internationale PDF - 0,15 Mb - 16/06/2023

Quels documents provisoires de séjour vous pouvez obtenir avec l'ANEF ?