Contenu

Les méthodes d’identification des infrastructures Vertes et Bleues (IVB) au service des projets d’aménagement et de (...)

 

Dans le cadre de la semaine régionale du développement durable, une conférence sur "Les méthodes d’identification des Infrastructures Vertes et Bleues au service des projets d’aménagement et de développement durable des SCOT" s’est déroulée le mercredi 5 décembre 2007 à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

 

La méthodologie de construction des Infrastructures Vertes et Bleues (IVB) développée par ASCONIT Consultants a été reprise par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (Centre SITE) et l’Université Jean-Monnet (Centre de Recherche en Environnement et Aménagement) avec un logiciel SIG (Système d’Information Géographique) et des outils d’analyse différents.

Ces derniers permettent un traitement des données plus performant, notamment en terme de rapidité de calculs. Avec ces logiciels, la sensibilité et le domaine de validité de la méthode ont pu être testés.

Les centres SITE et CRENAM ont également élaboré un modèle de combinaison des différents critères composant les IVB, en utilisant un outil d’analyse multicritère. Cet outil permet d’intégrer les préférences des acteurs concertés dans le choix des pondérations des différents critères écologiques à prendre en compte.

Cet outil d’analyse multicritère, couplé à la méthode de construction des IVB, a été présenté et testé lors d’un atelier chercheur-acteur organisé dans le cadre du colloque SAGEO 2007.

Lors de la conférence, l’Ecole des mines et le CRENAM ont présenté l’ensemble de leur démarche ainsi que les résultats de l’atelier. Ils ont également proposé différentes pistes de recherche qui pourraient permettre d’améliorer encore la méthode de construction des IVB.



Pour visualiser les supports de présentation de la conférence :

Présentation introductive de M. Gérard BOL Chef du Service Environnement et Aménagement à la DDE de la Loire (format pdf - 1.6 Mo - 13/12/2007)

Présentation de Mme Mireille BATTON-HUBERT de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ENSM-SE) et de M. Thierry JOLIVEAU du Centre de recherche en Environnement et Aménagement (CRENAM) (format pdf - 7.5 Mo - 14/12/2007)

Marie BONNEVIALLE et Christine FOURNEL SEA/EPS