Contenu

Période complémentaire de l’exercice de la vénerie sous terre du blaireau à partir du 1er juin 2022

 

Le blaireau (meles meles) est une espèce chassable qui figure sur la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en application de l’arrêté ministériel du 26 juin 1987. Toutefois, dans la mesure où cette espèce est inscrite à l’annexe III de la convention de Berne, sa régulation ne doit pas remettre en cause l’état de conservation de l’espèce au niveau national.
Conformément à l’article R 424-5 du code de l’environnement, la clôture de la vénerie sous terre du blaireau intervient le 15 janvier. En application du même article, le préfet peut, sur proposition du directeur départemental des territoires et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération départementale des chasseurs, autoriser l’exercice de la vénerie sous terre du blaireau pour une période complémentaire du 15 mai au 14 septembre.


L’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie du blaireau dans le département de la Loire autorise cette pratique à compter du 1er juin 2022 jusqu’au 15 août 2022.

Pour consulter l’arrêté préfectoral : cliquez-ici (format pdf - 79.2 ko - 17/05/2022)