Contenu
Sécurité des produits non alimentaires

La première règle en matière de sécurité est une obligation générale de sécurité (OGS) : chaque fabricant doit garantir que son produit est sûr dans son utilisation normale mais également dans des conditions raisonnablement prévisibles. Pour s’assurer du respect de cette règle, il peut s’appuyer, quand elles existent, sur des règlementations spécifiques ou des normes. Celles-ci se sont développées dans de nombreux domaines :
- produits en lien avec les enfants (jouets, articles de puériculture, aires de jeux, équipement de protection individuelles…),
- produits cosmétiques,
- produits chimiques (peintures, lessives), biocides,
- matériaux au contact des denrées alimentaires,
- sécurité électrique des appareils ménagers et des outillages, équipement de la maison (échelle, électro-ménager, barbecue…). La liste n’est pas exhaustive.
Les alertes
Lorsqu’un produit est reconnu dangereux après avoir été commercialisé, le réseau d’alerte est enclenché impliquant les services de l’État et l’entreprise responsable, réseau qui peut être étendu au niveau européen. Les produits sont rappelés, détruits ou remis en sécurité (selon les possibilités) et les consommateurs remboursés.
- La sécurité des produits non alimentaires
- Prévenir les accidents de la vie courante
- Les siphons culinaires
- La sécurité des jouets
- Signaler un produit dangereux :
- Pour un professionnel formulaire à télécharger et à ouvrir avec Acrobat Reader
- Pour un particulier