Contenu
Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale
La mesure 4B du plan France relance « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale », visait à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux.
Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets.
Sur les 329 projets lauréats en France, 3 ont été retenus dans la Loire.
Dans ce contexte, le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires (1,5 M€ pour la région AURA).
Cette seconde enveloppe sera attribuée dans le cadre d’un appel à projets. Les objectifs de la mesure initiale sont complétés par une aide au financement des équipements des associations sans refuge.
Trois types d’aides sont donc proposés :
financement de travaux et/ou équipements au bénéfice d’associations possédant ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés ;
financement de campagnes de stérilisation de chats ou de chiens (matériel d’une part et frais vétérinaires d’autre part) au bénéfice des associations conduisant ces campagnes ;
financement des équipements des associations sans refuge.
Voir l’appel à projet ci-dessous
Pour plus d’informations, le service Santé et Protection Animales de la DDPP de la Loire (ddpp-spa@loire.gouv.fr) se tient à votre disposition.
A noter que les dossiers sont à déposer avant le 31 janvier 2022.