Actualités

Contenu

Visite de Monsieur le préfet au Barrage de Couzon dans le cadre de la journée mondiale de l’eau

 

La journée mondiale de l’eau (world water day) est une manifestation annuelle qui se déroule le 22 mars. Initiée depuis 1993, elle a pour objectif de sensibiliser sur le sort de 2 milliards de personnes, soit 1 personne sur 4, dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable. La manifestation incite les initiatives entier à développer des projets de développement durable.
Cette année le thème est « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ». À cette occasion, Monsieur le préfet de la Loire se déplacera au barrage du Couzon à Châteauneuf, ce lundi 20 mars 2023 à 16 heures .

 
DES RÉSERVES NON RECONSTITUÉES
L’épisode de sécheresse particulièrement aigu de l’été 2022 a donné lieu à la prise de conscience de la fragilité de la ressource en eau. Celle-ci suscite de vives inquiétudes ces derniers mois en l’absence de pluviométrie sur le territoire national.
Si le département de la Loire n’est pas considéré comme un territoire en déficit chronique d’eau, la situation actuelle de la ressource en eau potable appelle une vigilance particulière :
Les derniers chiffres au 10 mars 2023 font état pour les 8 barrages relevant de la compétence de Saint-Étienne Métropole (SEM) d’un taux moyen de remplissage de 48,8 % très loin des 100 % attendus en période hivernale. Les toutes dernières précipitations ont amélioré la situation qui reste cependant très fragile d’autant qu’elles bénéficient moins, à l’approche du printemps, aux nappes et aux cours d’eau mais davantage à la végétation qui l’absorbe pour son développement.
UNE NÉCESSAIRE SOBRIÉTÉ QUANT À LA CONSOMMATION EN EAU
Du fait du changement climatique, ces remplissages tardifs voire incomplets sont amenés à devenir plus fréquents Cette situation nécessite donc une étroite surveillance et une vigilance quant à la gestion de cette ressource.
Il est donc fait appel à la responsabilité de chacun de veiller d’ores et déjà à une consommation maîtrisée de l’eau.