Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB)

Protéger la biodiversité par arrêté préfectoral

Les arrêtés préfectoraux permettent de préserver la biodiversité et de prévenir la disparition d’espèces protégées.

Trois types d’arrêtés existent et peuvent être mis en place :

- les arrêtés de protection du biotope (APPB)

- les arrêtés de protection des sites d’intérêt géologiques ou géotopes (APG)

- les arrêtés de protection des habitats naturels (APHN)

C’est le préfet de département qui prend, par arrêté, des mesures de réglementaires spécifiques de préservation des biotopes, pour prévenir de la disparition d’espèces, du site géologique ou d’un habitat naturel.

L’APPB : un arrêté pour la préservation des biotopes

Le terme « biotope » fait référence à un environnement spécifique dans lequel des organismes vivants coexistent et interagissent avec les conditions physiques et géographiques qui les entourent. Le biotope forme un habitat caractéristique pour certaines espèces qui y sont adaptées. L’ensemble des espèces vivant dans un biotope forme la biocénose. Les biotopes peuvent prendre la forme de milieux naturels comme les étangs, les landes, les pelouses, les haies, les mares… ou de milieux artificiels comme les bâtiments, les ouvrages (tunnels), mines ou encore carrières.

La création d’un APPB permet de mettre en place des mesures de protection adaptées pour préserver les espèces et les habitats présents dans la zone concernée. Cela peut inclure des restrictions sur les activités humaines, la régulation de la chasse, la mise en place de plans de gestion spécifiques et d’autres mesures visant à maintenir l’intégrité de l’écosystème.

Les APPB sont souvent désignés en concertation avec les acteurs locaux, les scientifiques et les organismes de conservation, afin de concilier la protection de la nature avec les activités humaines dans les zones concernées.

Les arrêtés préfectoraux de protection de la biodiversité dans la Loire

Dans le département de la Loire, il n’existe pas encore d’APG ou d’APHN, mais le département compte 4 APPB :