Commune tourstiques et station classées de tourisme

Mis à jour le 23/11/2023

Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire.

Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique régie par les articles L133-11 et L133-12 du code du tourisme. Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de 5 ans.
Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères :

  • détenir un office de tourisme classé
  • organiser des animations touristiques
  • disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L133-13 à L133-16 du code du tourisme. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.
Ce classement, attribué par décret pour une durée de 12 ans, suppose le respect d’une cinquantaine de critères.

Pour le département de la Loire, les coordonnées du service référent sont :

Direction départementale des territoires
service eau et environnement
2 avenue Grüner CS 90509
42007 Saint-Etienne cedex 1
Contact : 04 77 43 31 54