Aide à la relance des exploitations agricoles (AREA)

Mis à jour le 27/08/2019

Le ministère de l'agriculture a engagé un renouvellement des dispositifs d'identification et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés économiques, sociales et techniques. Il s'agit de repérer de manière précoce les exploitants agricoles en situation de fragilité pour identifier les causes de leurs difficultés et les accompagner vers les solutions les plus adaptées et ce dans une démarche d'amélioration.

Dans le cadre du nouveau dispositif national d’aide à l’audit global des exploitations agricoles en difficulté tel que prévu à l’article D.354-5 du Code rural et de la pêche maritime et par l’instruction technique DGPE/SDPE/SDC/2018-325 du 24/04/2018, afin que l’exploitant puisse bénéficier de l’aide de l’État à la réalisation de cet audit, il doit être réalisé conformément au cahier des charges prévu par un expert habilité par le préfet de département.

Les organismes souhaitant être reconnu pour la réalisation d’expertise dans le cadre de l’audit global doivent remplir un dossier de demande d'habilitation dont le modèle est disponible ci-dessous. Il sera adressé par courrier et par courriel au format pdf à la DDT, accompagné des pièces justificatives demandées dans ledit formulaire.

Dossier de demande d'habilitation :

Cahier des charges

Télécharger cahier des charges audit global area PDF - 0,17 Mb - 16/06/2023

Dossier de demande d'habilitation

Annexe 1 : Habilitation