Vade-mecum des dispositifs d’accompagnement des exploitations agricoles fragilisées

Mis à jour le 19/09/2019

Les exploitations agricoles peuvent être fragilisées par des aléas climatiques comme ceux qu’a connus la Loire en 2019, ou plus généralement par différents aléas économiques ou sociaux. Un ensemble de dispositifs existe pour soulager temporairement la trésorerie de ces exploitations ou permettre un accompagnement sur la durée. Un vade-mecum départemental rassemble l’ensemble de ces informations.

Pour accompagner les exploitations agricoles fragilisées par les différents aléas climatiques de l’année 2019 ou celles qui connaissent des difficultés économiques ou sociales ponctuelles ou conjoncturelles, un ensemble de dispositifs est mobilisable.

Ainsi, le Ministère de l’agriculture a édité un vade-mecum rassemblant toutes les informations pratiques concernant ces dispositifs : aides sociales, cotisations sociales, impôts, reconversion professionnelle, ...

Ce vade-mecum a été adapté au contexte de la Loire et rassemble l’ensemble des contacts utiles dans les différentes structures pour accompagner les exploitations agricoles qui le souhaitent dans ces démarches.

Plus globalement, les exploitations agricoles fragilisées peuvent demander la réalisation d’un audit global d’exploitation par un expert habilité par le préfet de département. L’audit porte sur les volets économique, technique et social de l’exploitation. Son coût est pris en charge en partie par une aide d’État sous réserve du respect des critères d’éligibilité. Toutes les informations relatives à cet audit sont disponibles page 5 du vade-mecum.

Pour toute question, vous pouvez contacter Frédéric PITEUX au 04.77.43.31.74 ou par mail ddt-suivi-agriculteurs@loire.gouv.fr