Offre apprentissage - DDT de la Loire - Défense de la forêt contre les incendies

Mis à jour le 11/04/2023

Présentation de la structure :
Le service « eau et Environnement » de la DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Loire regroupe 30 personnes réparties sur 4 cellules : « nature, forêt, cadre de vie », « politiques et polices de l’eau », « chasse, domaine public fluvial et navigation » « développement durable et appui juridique ».
La cellule « nature, forêt et cadre de vie » regroupe 7 agents et a pour principales missions : la réglementation et la politique forestière, la mise en œuvre des politiques Natura 2000, espaces naturels et espèces, et la réalisation des missions relatives au cadre de vie (bruit des infrastructures et publicité).

Contexte de la mission :
L’année 2022 marquée par une importante sécheresse estivale a fait l’objet de nombreuses inquiétudes au regard du risque incendie à l’échelle nationale et mondiale. Le département de la Loire n’a pas été en reste, bien qu’il fût pour cette année et sur les aspects forestiers dans l’ensemble peu impacté.
Au niveau national et dès la fin du mois d’octobre, le président de la République a annoncé un plan de lutte et de prévention contre les feux de forêts impliquant :

  • Une augmentation des moyens techniques et financiers dédiés à la lutte contre les incendies ;
  • La plantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans au moyen d’un dispositif d’aide public.

Cette année a aussi été celle de la réalisation d’un stage dédié à la thématique avec réalisation d’un état des lieux et la proposition de pistes de travail. Enfin, nos services notent une mobilisation croissante des partenaires (Fibois, ONF, CRPF, SDIS) sur ces sujets avec la tenue de diverses réunions dédiées.
Dans ce contexte, et afin d’investir pleinement la thématique pour aboutir à l’élaboration d’une stratégie départementale, la DDT souhaite se faire appuyer par la présence d’un apprenti dédié au sujet et qui travaillerait en étroite collaboration avec les deux collègues forestiers de la cellule.

Missions :
Développer une réflexion départementale sur la prévention des incendies de forêt en travaillant à la mise en place d’une dynamique pluri-actorielle et à l’adoption d’outils dédiés :

  • Elaboration d’un PDPFCI (Plan départemental de protection des forêts contre les incendies) qui permet au moyen de cartes d’aléas de définir les actions et investissements à mener. L’élaboration d’un PDPFCI se fait sur une période d’environ deux ans en collaboration étroite avec de nombreux partenaires tels que les organismes de défense civile dont un rôle clé du SDIS Service départemental d'incendie et de secours, la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, les collectivités territoriales, les organismes publics, les associations et groupements de sylviculteurs… Il est approuvé par arrêté préfectoral pour une durée de 10 ans.
  • Appuyer le service risque de la DDT quant à la mise en place d’un PPR Plan de prévention des risques incendie basé sur le PDPFCI ;
  • Travailler à la finalisation et la bonne appropriation de l’arrêté brûlage (mise à jour prévue pour l’été 2023) auprès des partenaires et des usagers ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la réglementation relative aux OLD (obligations légales de débroussaillement) pour les communes classées à risque incendie et suivre les éventuelles demandes quant à des évolutions de périmètres.


Compétences souhaitées :
Le candidat devra maîtriser les outils bureautiques classiques et le logiciel QGIS.
Des connaissances relatives à la réglementation forestière et environnementale sont attendues, une expérience sur les sujets relatifs à la prévention des incendies en contexte forestier serait appréciée.
De la rigueur, un esprit de synthèse, de l’autonomie et une bonne capacité à animer des réunions sont autant de qualités attendues.

Durée :
2 années, avec un début d’apprentissage entre juin et septembre 2023.

Conditions matérielles :
Le poste sera localisé à la DDT de la Loire à Saint-Étienne, secteur gare de Chateaucreux. Tous les moyens matériels seront mis en place pour l’accueil du stagiaire : bureau, ligne téléphonique, ordinateur, accès internet, boite e-mail et véhicule de service le cas échéant.
Le stagiaire sera encadré par la responsable de cellule en collaboration étroite avec les agents impliqués sur les sujets précédemment indiqués.

Personnes à contacter :
Astrid MOREL, responsable de la cellule nature, forêt, cadre de vie : astrid.morel@loire.gouv.fr 04 77 43 80 50
Claire-Lise OUDIN, responsable du service eau et environnement : claire-lise.oudin@loire.gouv.fr