Offre apprentissage - Préfecture de la Loire - Gestionnaire en défense et en sécurité civile

Mis à jour le 21/03/2023

 

Descriptif de l’offre:
Participer à la réalisation des différents documents de planification conformément à la programmation fixée par Monsieur le préfet chaque année.
Connaître l’organisation et le fonctionnement des services de l’État.
Travailler sur les risques et les enjeux de sécurité civile du département de la Loire.

Descriptif du service:
Le service interministériel de défense et de protection civile est un service relevant de la direction des sécurités au sein du cabinet du préfet. Le service est principalement chargé des problématiques de sécurités civile et de gestion de crise. À ce titre, il est chargé d’assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD) qui est la « cellule de crise » de la préfecture. Doté d’une forte culture interministérielle, le SIDPC est chargé, en collaboration avec les différents acteurs de la gestion de crise, de préparer en amont les plans d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) dans différents domaines (inondations, sites sensibles, attentats…). L’activité du service est par conséquent fortement impactée par l’activité opérationnelle et l’activité des différents services partenaires.

Le service est donc très ouvert sur les services extérieurs de la préfecture et l’essentiel des missions sont effectuées dans un cadre inter-service et/ou interministériel.

En dehors de son cœur de métier, le service dispose de nombreuses attributions sur différentes problématiques de sécurité (Vigipirate, sécurité des grands rassemblements, sécurité aéroportuaire, collaboration avec les associations agréées de sécurité civile...).

Missions et activités :
Participation à l’élaboration de plans de sécurité civile (dispositions générales et spécifique ORSEC), en particulier la rédaction des Plans Particulier d’Intervention (PPI).
Participation au travail de préparation relatif à l’accueil par la ville de Saint-Étienne Coupe de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques 2024.
Participation à l’élaboration des exercices de sécurité civile. Leur organisation demande un travail d’organisation, d’anticipation et de participation aux différentes réunions de préparation, de coordination des différents services participant à direction d’exercice (DIREX), dans une démarche de conduite de projet.
Participation aux activités courantes du SIDPC y compris l’armement du Centre Opérationnel Départemental (COD) qui est la cellule de crise de la préfecture. Cela comprend également les exercices, la gestion des événements planifiés (Grands rassemblement type Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques 2024).

Compétences requises :
-Faire preuve de capacité d’adaptation en situation de crise.
S’adapter à l’environnement et au cadre professionnel particulier de l’administration d’État.
Travailler en inter-service et en interministériel et apprécier, le travail de concertation et d’échange.
Être en capacité de travailler dans une démarche de conduite de projet
Être à l’aise avec le traitement administratif des dossiers et la rédaction de courriers et de notes.
Intégrer la réglementation, la cas échéant.
Être force de proposition sur les dossiers traités.
Utiliser aisément les outils bureautiques et les appels téléphoniques.

Durée attendue: 1 à 2 ans

Dates: à compter du 1er septembre 2023

Nom de l’établissement d’accueil :
Préfecture de la Loire – Service interministériel de défense et de protection civile

Contact:
Référent / Tuteur : Sylvain MILLION
Téléphone : 04 77 48 47 23
Mail : sylvain.million@loire.gouv.fr