Les points conseil budget : un dispositif pour prévenir les difficultés financières

Mis à jour le 02/02/2021

Les Points Conseil Budget sont des lieux d’accueil portés par une association, un centre communal d’action sociale (CCAS) ou un centre social afin de prévenir les difficultés budgétaires et de lutter contre le surendettement des particuliers. Ils proposent gratuitement à toute personne qui le souhaite, indépendamment de sa situation, un accueil inconditionnel pour la conseiller, l’orienter, l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Quelles sont les missions d’un point conseil budget ?

• Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ;
• Identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement ;
• Conseiller et orienter les personnes accueillies de manière gratuite, personnalisée et confidentielle, dans la gestion de leur budget au quotidien ;
• Réaliser un diagnostic complet de la situation financière de la personne et lui faire des préconisations pour maîtriser son budget, accéder à ses droits et aux aides auxquelles ellepeut prétendre ;
• Intervenir auprès de créanciers locaux pour résoudre les situations d’endettement, dans des conditions encadrées ;
• Accompagner les personnes en difficultés financières ou en situation de surendettement, avant, pendant et après une procédure auprès de la commission de surendettement des particuliers.

Où trouver un point conseil budget dans la Loire ?

Ces dispositifs expérimentés depuis 2016 sont déployés sur l’ensemble du territoire et s’inscrivent dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.400 points conseil budget sont aujourd’hui labellisés et bénéficient d’un soutien financier de l’État de 15 000€ par an chacun.
Le réseau des points conseil budget de la Loire est animé par la Banque de France et la direction départementale de la cohésion sociale.