Le dispositif financier

Mis à jour le 11/04/2024

Demander une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux contre la prédation du loup :

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques.

La demande d’aide s’effectue sur le téléservice safran.

Afin de créer votre compte, préalable indispensable au dépôt d'un dossier et à son traitement, vous trouverez un guide à ce lien :

Télécharger pro_Safran-AEL-notice-usager_creation-compte_v1.0 PDF - 0,92 Mb - 26/02/2024

Le dépôt de dossier est ouvert jusqu'au 31 juillet de l’année en cours.

Il est possible ensuite de demander le paiement de l’aide jusqu’au 30 juin de l’année suivante, directement sur le téléservice Safran.

Pour en savoir plus et disposer des formulaires de demandes en version papier consultez la page dédiée du ministère de l'agriculture.
Pour toute question, il est conseillé de prendre l'attache de la DDT de la Loire : Grégoire GENTY au 06.76.08.73.62

Ce dispositif d’aide à la protection des troupeaux financé pour 20 % de crédits de l’État (ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et pour 80 % du FEADER. 

Le dispositif intervient dans le cadre du  plan stratégique national (PAC 2023-2027) de la  PAC, avec les mesures 70.26 et 73.16 et l’État exerce l’autorité de gestion de cette aide.

Ce dispositif est encadré par le décret et l'arrêté du 30 décembre 2022 relatifs à l’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup (à télécharger ci-dessous).