OFFRE CONTRAT D’APPRENTISSAGE : Gestionnaire en défense et en sécurité civile

Mis à jour le 20/03/2024
La Préfecture de la Loire recherche un ou une alternant(e) pour le poste de gestionnaire en défense et en sécurité civile.

Descriptif de l’offre

- Participer à la réalisation des différents documents de planification conformément à la programmation fixée par Monsieur le préfet chaque année.

- Connaître l’organisation et le fonctionnement des services de l’État.

- Travailler sur les risques et les enjeux de sécurité civile du département de la Loire

Descriptif du service

Le service interministériel de défense et de protection civile est un service relevant de la direction des sécurités au sein du cabinet du préfet. Le service est principalement chargé des problématiques de sécurité civile et de gestion de crise. À ce titre, il est chargé d’assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD) qui est la « cellule de crise » de la préfecture. Doté d’une forte culture interministérielle, le SIDPC est chargé, en collaboration avec les différents acteurs de la gestion de crise, de préparer en amont les plans d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) dans différents domaines (inondations, sites sensibles, attentats…). L’activité du service est par conséquent fortement impactée par l’activité opérationnelle et l’activité des différents services partenaires.

Le service est donc très ouvert sur les services extérieurs de la préfecture et l’essentiel des missions sont effectuées dans un cadre inter-service et/ou interministériel.

En dehors de son cœur de métier, le service dispose de nombreuses attributions sur différentes problématiques de sécurité (Vigipirate, sécurité des grands rassemblements, sécurité aéroportuaire, collaboration avec les associations agréées de sécurité civile...).

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le pdf

Télécharger Offre de contrat d'apprentissage-2024 PDF - 0,12 Mb - 18/03/2024