La gendarmerie nationale et le groupement de gendarmerie départementale de la Loire

Mis à jour le 24/06/2023

La gendarmerie nationale assure des missions de police judiciaire, d'assistance aux personnes, de maintien de l'ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d'opérations extérieures. Elle s'appuie sur la polyvalence des compétences de ses personnels et sur leur professionnalisme. Elle sécurise ainsi la population, les territoires et les flux de toute nature sur sa zone de responsabilité.

Subdivision principale de l'institution, la gendarmerie départementale, d'un effectif d'environ 63000 personnels répartis sur le territoire national, est une force de proximité au contact de la population qui assure la sécurité des personnes et des biens 24 heures sur 24. Son organisation s'inscrit dans une logique de complémentarité des différents niveaux de responsabilité.

Le groupement de gendarmerie départementale est l'échelon de commandement au chef-lieu du département. On y trouve des services de commandement, de soutien et d'appui aux unités de terrain comme le centre d'opérations et de renseignement (CORG) et la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ).

Le groupement de gendarmerie départementale est subdivisé territorialement en compagnies implantées dans les arrondissements. Ces compagnies sont elles-mêmes subdivisées en brigades
territoriales autonomes (BTA) ou communauté de brigades (COB) et possèdent chacune comme unités d'appui un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et une brigade de recherches (BR).

Le groupement a également comme composante une unité à vocation départementale spécialisée dans la sécurité routière, l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR), lui même subdivisé en brigades motorisées (BMO) et pelotons motorisés (PMO). Il existe également dans la moitié des groupements une unité à vocation départementale particulière, la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ).

A l'effectif de 602 militaires, le groupement de gendarmerie départementale de la Loire est subdivisé en 3 compagnies (aux chefs-lieux d'arrondissement: Montbrison, Roanne et Saint-Étienne), elles-mêmes subdivisées en :

  • 16 BTA ou COB, ainsi que 3 PSIG et 3 BR.
  • L'escadron départemental de sécurité routière, situé au siège du groupement, commande 3 BMO et 2 PMO.
  • 1 BPDJ sur le département, basée à Andrézieux-Bouthéon.

Le groupement de la Loire est compétent sur 298 communes et 351 000 habitants.

Coordonnées :

Groupement de gendarmerie départementale de la Loire
16, rue Claude Odde
42000 Saint-Étienne
04.77.91.63.22

Compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Étienne
16, rue Claude Odde
42000 Saint-Étienne
04.77.92.81.40

Compagnie de gendarmerie départementale de Montbrison
Caserne Gabriel
8, avenue Paul Cézanne
42600 Montbrison

Compagnie de gendarmerie départementale de Roanne
Caserne Combe
35, rue Etienne Dolet
42300 Roanne

Escadron départemental de sécurité routière de la Loire
16, rue Claude Odde
42000 Saint-Étienne
04.77.91.63.44

Brigade de prévention de la délinquance juvénile
École Rimbaud
Rue Émile Zola
42160 Andrézieux-Bouthéon