Démarche Qualité de la Préfecture de la Loire
Le réseau des préfectures incarne l’image de l’État et doit, en continue, s’adapter et évoluer face aux attentes et connaissances de ses usagers. L’amélioration de l’accueil s’est alors imposée au Ministère de l’Intérieur, depuis 2012, comme une priorité pour s’adapter aux attentes des usagers en encourageant la montée en compétence des agents pour y répondre.
En octobre 2017, Action Publique 2022 a été lancé en mettant en lumière l’importance de la transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics. Cette modernisation s’est notamment cristallisée dans le développement à grande échelle des démarches en ligne via démarches simplifiées. L’objectif est de faciliter les démarches pour les usagers tout en conservant la proximité du service rendu.
La Préfecture de la Loire a obtenu en 2012 le label Qualipref, puis en 2013 le label Qualipref 2 et enfin en 2015 le label Qualipref 2.0. La succession de ces labels prouve, d’une part que les attentes des usagers et les nécessités numériques sont en permanente évolution, et d’autre part que la préfecture de la Loire a systématiquement su s’y adapter. Le nouveau référentiel Qual’e’pref a été déployé depuis mars 2019 dans nos services avec un bilan positif.
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