Diffusion de messages d’information thématiques au grand public relatifs à la qualité de l’air

Mis à jour le 28/11/2023

Index d'articles

Les principaux enjeux du PPA

Le Plan de Protection de l’atmosphère (PPA) est un outil réglementaire et opérationnel majeur pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, réduire les risques de la pollution sur notre santé et sur l’environnement. Piloté par les services de l’État, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs économiques…), le PPA prévoit des mesures réglementaires et volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques.

À la suite de sa révision le 4 avril 2023, le périmètre du 3 PPA ᵉ a été revu ; il comprend désormais les 187 communes des deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Saint-Étienne Métropole (SEM) et Loire Forez Agglomération (LFA).

Dénommé « PPA3 Saint-Étienne Loire-Forez » ou « PPA3 SELF », il intègre au total 13 défis déclinés en 31 actions, représentant 86 sous-actions au total, agissant dans tous les secteurs potentiellement émetteurs (Industrie-BTP, Résidentiel-Tertiaire, Agriculture-Sylviculture, Mobilité-Urbanisme) auquel s’ajoute un volet Transversal.

Il regroupe à la fois des actions qui font l’objet d’actes réglementaires spécifiques, des mesures à déployer de façon volontaire par les parties prenantes ou encore des actions de communication et de sensibilisation. Il intègre par ailleurs, un plan « chauffage au bois » ambitieux aux fins de suppression des épisodes de pollution de type « combustion ».

En synthèse et pour rappel, les objectifs du PPA 3 pour 2027 :

- Réduire les émissions des principaux polluants atmosphériques :

  • Réduire les émissions d’oxydes d’azote de 69 % (par rapport à 2005)
  • Réduire les émissions des particules fines PM2,5 de 57 % (par rapport à 2005) et réduire les émissions de particules fines PM10 et PM2,5 de 50 % en 2027 (par rapport à 2018)
  • Réduire les émissions d’ammoniac de 11 % (par rapport à 2005)
  • Réduire les émissions des composés organiques volatils non méthaniques de 52 % (par rapport à 2005)
  • Réduire les émissions d’oxydes de soufre de 77 % (par rapport à 2005)

- Réduire l’exposition des populations aux polluants et améliorer la santé publique

Un plan de communication à part entière

La communication et la sensibilisation du grand public sont une priorité pour les partenaires engagés afin d’entraîner tous les acteurs et la population vers des comportements vertueux. Le bilan du précédent plan, et les consultations réglementaires avant approbation du PPA3 SELF (enquête publique ; Autorité environnementale) ont notamment souligné cette nécessité.

Des supports et vecteurs d’informations, (interventions virtuelles, fiches de bonnes pratiques, guides, plaquettes, flyers, etc.) seront ainsi élaborés dans le cadre d’un plan de communication dédié de la gouvernance du PPA3 SELF pour être diffusés, régulièrement et le plus largement possible, auprès du grand public via les partenaires du plan (dont les collectivités), mais aussi grâce à la mobilisation de canaux médiatiques disponibles localement.

Ci-dessous, vous découvrirez divers documents accompagnant ce communiqué, destinés à une large diffusion parmi la population ligérienne. L’objectif est de sensibiliser davantage aux bonnes pratiques contribuant à la qualité de l’air et à la lutte contre la pollution atmosphérique. Ces informations seront également accessibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et le site Internet de la préfecture.

Contact

Préfecture : Service départemental de la communication interministérielle

Courriel : pref-communication@loire.gouv.fr

Tel :04 77 48 48 06 – 04 77 48 45 36

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes / Unité interdépartementale Loire et de la Haute-Loire : Chargé de mission qualité de l’air - Denis DOUSSON

Courriel : ppa-saint-etienne.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Tél. : 04 77 43 53 53