PPA : Quel rôle pour les collectivités

Mis à jour le 28/11/2023

Index d'articles

LA POLLUTION DE L’AIR, C’EST QUOI ?

Elle se traduit par une modification de la composition de l’air par des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Trois de ces polluants sont particulièrement problématiques en raison du dépassement récurrent des normes de qualité de l’air.

LES CATÉGORIES DE POLLUANTS

Les polluants atmosphériques sont communément classés en deux catégories :

les primaires : directement issus des sources de pollution

les secondaires :  qui se forment par transformation chimique des polluants primaires dans l’air

LES PRINCIPAUX  POLLUANTS

LES OXYDES D’AZOTE : Ils sont émis lors de la combustion (moteurs thermiques des véhicules, chauffage, production d’électricité...).
LES PARTICULES : PM10 ET PM2,5Elles sont issues de toutes les combustions et de l’industrie manufacturière. Le chauffage biomasse est le premier émetteur de particules, spécifiquement en période hivernale. L’agriculture et les trans-ports émettent aussi des polluants qui peuvent se transformer en particules secondaires.
L’OZONE (O3) : Il est produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre certains polluants primaires tels que les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et les composés organiques volatils (COV).

LA MÉTÉO : UN FACTEUR CLÉ DE LA QUALITÉ DE L’AIR

LE VENT disperse les polluants. À l’inverse, les conditions anticyclo- niques (temps calme avec peu ou pas de vent) favorisent l’accumulation de polluants et la transformation chimique des composants polluants, ce qui entraîne une importante dégradation
de la qualité de l’air.

LA PLUIE lessive l’air, mais peut devenir acide et transférer les polluants dans les sols et dans les eaux.
LE SOLEIL, par l’action du rayonnement, trans- forme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils en ozone.
LA TEMPÉRATURE, qu’elle soit haute ou basse, agit sur la formation et la diffusion des polluants, comme les particules.

LE SAVIEZ -VOUS ?

Il ne faut pas confondre pollution de l’air et gaz à effet de serre (GES).Les polluants de l’air, composés de gaz toxiques ou de particules nocives, ont un effet direct sur la santé et les écosystèmes. Les GES sont respon- sables du changement climatique. Ils restent très longtemps dans l’atmosphère, mais ont peu d’effets directs sur la santé (à l’exception de l’ozone, qui est aussi un polluant de l’air).

Suite de l'article dans le flyer ci-dessous :