La louveterie

Les Louvetiers sont au nombre de 8 pour le département de la Loire. Ci-joint la carte des Louvetiers 2020-2024 :

Pour consulter l'arrêté préfectoral de nomination :

Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’autorité administrative (Préfecture et Direction Départementale des Territoires) en matière de régulation de la faune sauvage causant des dégâts aux cultures, ou comportant un risque pour la population, en matière de sécurité publique ou sanitaire.
Ils ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse et de braconnage. Représentants de l’autorité préfectorale, ils sont porteurs dans l’exercice de leurs missions d’un uniforme et d’un insigne distinctif de leur fonction.

Pour réguler les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, les lieutenants de Louveterie organisent des battues « administratives », prescrites par arrêté préfectoral ou municipal, et donc distinctes des actions de chasse.

Pour sécuriser les battues administratives qui peuvent être organisées à proximité de voies de circulation rapide ou de zones périurbaines, un protocole de sécurisation des opérations de régulation de faune sauvage de la sécurité publique a été signé le 18 septembre 2017 entre l’État, les forces de police et de gendarmerie et les différents services gestionnaires des infrastructures routières.

Les lieutenants de louveterie peuvent aussi être mandatés pour mener des missions spéciales telles que reprise d’animaux, comptages et suivi divers : corbeaux, cormorans, animaux clandestins, loup et lynx sur les départements ou ils sont présents.

Ils sont représentés aux différentes commissions départementales cynégétiques (nuisibles, plans de chasse, dégâts, schémas départementaux).

L’ensemble de ces missions requiert de la part des lieutenants de Louveterie des connaissances et compétences cynégétiques adaptées, et des qualités de conciliation, d’objectivité, de neutralité, et d’autorité.